Le peuple acteur de l'histoire

Publié le par Amelie Meffre

Le peuple acteur de l'histoire

En privilégiant les questions au centre de notre actualité, Gérard Noiriel dresse une formidable « Histoire populaire de la France ». De la guerre de Cent Ans à nos jours, il livre un récit passionnant et accessible au plus grand nombre qu'il décline aussi en conférences gesticulées avec des artistes.

« Mon intérêt pour les classes populaires vient en grande partie de ma propre trajectoire, typique de ces « miraculés sociaux » dont a parlé Pierre Bourdieu.» Gérard Noiriel, historien du monde ouvrier et de l'immigration, nous conte une histoire de la France, en éclairant la place et le rôle du peuple dans les grands événements sur plus de six siècles. Un sacré défi qu'il relève haut la main, « dans la dernière ligne droite » de sa carrière. Son récit est captivant tant il éclaire nos lanternes en vulgarisant des contextes comme des événements complexes pour mieux nous les faire approcher. Ainsi, si l'on n'a gardé qu'un vague souvenir de la guerre de Cents Ans et que l'on en a un peu sa claque des récupérations de la pucelle d'Orléans, l'éminent historien nous rappelle que Jeanne, lâchée par le roi de France, connut finalement le même sort que les paysans normands en lutte contre le pouvoir seigneurial de l'époque.


Le peuple comme fil d'Ariane
En tournant les pages d'« Une histoire populaire de la France », on prend ainsi la mesure des combats que livrèrent de tous temps les dominés face aux dominants et vice versa. Transformations du travail, migrations, protection sociale, crise des partis politiques, déclin du mouvement ouvrier, montée des revendications identitaires : en soulignant des questions toujours brûlantes d'actualité, l'ouvrage est une mine d'informations que l'on peut lire d'un trait ou picorer selon nos humeurs et nos questionnements. On en ressort érudit à souhait, fort d'une distance nécessaire avec le présent et nos propres personnes pour ne pas tomber dans l'anachronisme.
Ceci n'empêche nullement Gérard Noiriel de conclure son récit en mai 2018 avec un coup de projo sur Emmanuel Macron, dont le cœur du programme « vise à démanteler l’État social républicain grâce auquel le peuple français a forgé son identité collective ». Et l'historien d'appeler à une mobilisation politique à l'échelle internationale, reprenant le mot d'ordre de Marx et Engels : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».

Le peuple acteur de l'histoire

« Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours » de Gérard Noiriel. Editions Agone, 829 pages, 28 euros.
Son blog : https://noiriel.wordpress.com/

Des conférences gesticulées

Le collectif DAJA (Des Acteurs culturels Jusqu'aux chercheurs et aux Artistes) a pour but de présenter les connaissances en sciences sociales sous des formes susceptibles d'intéresser même celles et ceux qui ne lisent pas. Ainsi, la version écrite de l'« Histoire populaire de la France » est transposée sur scène grâce à des conférences gesticulées dans des lieux qui s'adressent à des publics populaires (théâtres, médiathèques, centres socio-culturels...). Associant Gérard Noiriel et des artistes, la conférence est suivie d'un débat.
Les conférences à venir :
le 11 mars à 15h30 et 18h30 à la Maison des 3 quartiers, à Poitiers.
le 16 mars à 18 heures à La Nouvelle Athènes, 14, rue de la Tour des dames, 75009.
le 19 mars à la maison de quartier Maroc et Avenir de Stains.

le 20 mars à 19 heures, à la salle des Capitulaires dans l'ancien monastère des Récollets de Metz.
le 23 mars à 15 heures à la médiathèque de la Pardieu à Lyon.
le 1er avril à 20 heures à l' Espace Gérard Philipe à Ivry-sur-Seine.
le 9 avril à 10 heures au lycée Louis Armand de Chambéry.

le 3 mai dans le cadre du festival Lire à Limoges.

http://daja.fr

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article