Quand le blues illumine les Nuits

Publié le par Amelie Meffre

Les Howlin' Jaws

Les Howlin' Jaws

Musique. Dix groupes de blues, de rock, de soul ou de country dans onze villes de France : les Nuits de l'Alligator ont démarré fin janvier et se poursuivent jusqu'au 23 février avec à la clé des pépites, dénichées en France comme à l'étranger. Parmi elles, les Howlin' Jaws et Cedric Burnside qui démarrent leur tournée la semaine prochaine à Paris. On vous aura prévenus.

En 2006, les fondateurs du festival rêvent d’inviter R.L. Burnside, grand bluesman du Mississippi mais il meurt quelques mois avant la première édition. « Depuis, on s’est rattrapé comme on a pu, on a fait au mieux, en programmant chaque année le meilleur du blues au sens large (…) ». Avec « le plus souvent possible, des découvertes, ouvertes », explique Stéphane Deschamps, co-programmateur des Nuits de l’Alligator. Et ils ne se sont pas loupés. Cette année encore, le talent comme l'éclectisme des musiciens nous promettent des nuits étoilées. Pas forcément paisibles avec les Howlin' Jaws, un trio de jeunes rockeurs français qui excelle dans le rhythm’n’blues des années 1960.

 

Chevauchée garantie
Voilà quelque temps que Baptiste Léon à la batterie, Lucas Humbert à la guitare et Djivan Abkarian, à la contrebasse et au chant ravissent jeunes et moins jeunes qui aspirent à un retour aux sources inspiré. Cette année, les Howlin' Jaws prennent leur vitesse de croisière avec une tournée via les Nuits de l'Alligator qui se poursuivra jusqu'en juin à la Rockabilly Rave de Camber Sands en Angleterre. A l'écoute de leur dernier album, « Burning House », sorti en avril, on s'attend à des concerts plein d'énergie tant le trio en dégage. Leurs morceaux sont sacrément bien trempés de Oh Well au succulent Three Days qui vous donne carrément envie de galoper sur les plaines ricaines.

 

 

Cedric Burnside

Cedric Burnside

De l'Auvergne au Mississippi
Les Nuits de l'Alligator 2019 sont un peu à l'image du trio auvergnat Muddy Gurdy, mâtinant son blues de vielle à roue, parti à la rencontre des légendes du nord du Mississippi et de leurs descendants comme Sharde, petite fille d'Otha Turner ou Pat, fils de James « Son » Thomas. Une rencontre entre plusieurs rives qui magnifie le genre. Si Muddy Gurdy n'est plus à l'affiche des Nuits, ayant fait son ouverture, on peut écouter son dernier album au titre éponyme, enregistré sur les terres américaines et visionner le film qui retrace son aventure.
Par contre Cedric Burnside, petit-fils
de R.L. Burnside, rencontré sur place par Muddy Gurdy, entame, lui, sa première tournée française avec le festival. D’abord batteur, puis guitariste-chanteur, il vient de sortir l'album « Benton County Relic » avec des morceaux qui revisitent avec génie les sources du blues tels We Made It ou Give it too you.
A venir applaudir sans retenue car rien de mieux qu'un bon blues pour vous filer la pêche.

 

 

Quand le blues illumine les Nuits

Les Howlin' Jaws à voir : le 18/02 à La Maroquinerie à Paris, le 19/02 au 106 à Rouen, le 20/02 à La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, le 21/02 à La Vapeur à Dijon et le 22/02 à L'Autre Canal à Nancy. 

 

Quand le blues illumine les Nuits

Cédric Burnside à voir : le 19/02 à La Maroquinerie à Paris, le 20/02 au 106 à Rouen, le 21/02 à L’Echonova à Vannes, le 22/02 au Temps Machine à Tours et le 23/02 à La Sirène de La Rochelle.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article