Clara Ysé en tournée

Publié le par Amelie Meffre

(c) Olivier Metzger //

(c) Olivier Metzger //

« Toi qui crois que je suis douce (…)/Si tu savais la haine qui coule dans mes veines, tu aurais peur/ Si tu savais la chienne que je cache à l'intérieur… » C’est en écoutant Fip, qu'un matin la voix – magnifique - de Clara Ysé nous a mis aux aguets. Dès le premier couplet de « Douce », on a cherché à en savoir plus sur cette chanteuse aux airs de Barbara. Elle s’avère être autrice-compositrice, écrivaine (« Mise à feu », Grasset, 2021) et vient de sortir son premier album, « Oceano Nox », dont le titre est tiré d’un poème de Virgile (« et ruit Oceano Nox »/« et la nuit s’élance de l’océan »). Il nous embarque dans un univers singulier où se mêlent douceur et gravité comme dans « Le monde s’est dédoublé » : « Ce matin, il est arrivé une chose bien étrange (…)/Je n’apercevais plus les choses comme des choses réelles (…)/Regarde derrière les nuages, il y a toujours un ciel bleu azur qui luit, vient toujours en ami, te rappeler tout bas que la joie est toujours à deux pas/ Il m’a dit prends patience… ».

Ses paroles pleines de force poétique sont portées par des envolées vocales et musicales rares. « J’ai voulu mêler des instruments anciens que sont les voix, les cuivres, les cordes, à des instruments plus modernes, des synthés, des rythmiques électroniques », explique l’artiste. Et c’est sacrément grisant. A l’écoute des onze titres, on se surprend à les fredonner tels « Pyromanes », « Cœurs indomptés » ou encore « Souveraines » comme pour conjurer un brin la grisaille ambiante : « Vous êtes souveraines, femmes qui côtoyez la haine (…)/Que les voix s’élèvent, qu’on prenne les arènes/ Et que dans la nuit s’élève le chant des sirènes »…

La belle Clara Ysé démarre une tournée dans toute la France et ça promet : son tour de piste à la Cigale à Paris, prévu fin mars, est déjà complet tandis que l’Olympia est annoncé pour le 15 novembre 2024. Avant, elle sera à Annecy, Cholet, Lyon, Marseille, Dijon, Carmaux, Rennes… Réservez une date près de chez vous sans tarder.

« Oceano Nox » de Clara Ysé, paru chez Tôt ou tard.

Toutes les dates à retrouver sur son site

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
TOp article
Répondre