Brigitte Fontaine au milieu du ring
« Peine de mort aux ados/Ceux qui refusent d’obéir aux maîtres-chiens qui violent dans les coins, bien sûr dans le 9.3. où les flics sont les rois/Oui, cela se mélange, les démons et les anges (…).» Il démarre fort le « Pick Up », dernier album de Brigitte Fontaine. Ses paroles envoient du bois comme la musique qui les accompagne, concoctée par son époux Areski Belkasem et Lionel Limiñana, du groupe de rock The Limiñanas (1).
« Crevards miteux, pauvres errants/Vous êtes le sel de la Terre », balance-t-elle avant de s’en prendre aux « richards dinosaures », aux « capitalistes cirés et tristes » et aux racistes. « Racistes non pas par bêtise mais racistes par intérêt, par calcul car les culs dorés savent très bien qu’il n’y a qu’une seule race/Humaine…/Humaine… ». Ça chauffe donc pour quelques matricules…
« Il faut souffrir pour être belle/Pas de pitié pour les femelles. Mon corps délabré serpente sur la neige dure et violente. » Tournoient le temps, les baisers et les raclées. La faucheuse menace ? Qu’à cela ne tienne, le champagne coule encore. La chanteuse et ses musiciens nous embarquent pour une grosse demi-heure de poésie mâtinée de rock et d’Orient où la bagarre côtoie un « Mariage » en deux actes et même un voyage de noces à bord d’une Bentley ou d’un jet privé. « Comme il est tard », « Crack boom crack », « Mary Poppins »…, au fil des douze titres, on change d’ambiance, suivant les humeurs de l’artiste. Elles sont riches.
« Ils appellent ça le beau temps/On sera comme des harengs/Grillés, carbonisés, des crêpes mal famées (…) ». La dernière chanson de l’album nous ferait presque tournoyer en cadence autour d’un feu de joie pour appeler la pluie quand le climat se détraque. Toute la magie de Brigitte Fontaine, amassée pendant 85 années (2), est réunie dans son vingtième album. Celle d’une grande poétesse résolument punk, capable de charmer toutes les générations. La classe !
(1) The Limiñanas va sortir en février un nouvel album « Faded », plein d’invités et d’énergie chez Berreto Music/Because Music. Leur premier clip est magnifique et nous aide à patienter.
(2) Pour se replonger dans sa carrière, lire : « Brigitte Fontaine », de Benoît Mouchart, Hoëbeke, 412 p., 27 €.
« Pick Up » de Brigitte Fontaine, Verycords/Warner Music France.